Problématique?

La Tunisie reste confrontée à des défis environnementaux liés notamment aux changements climatiques, à la pollution industrielle, à la gestion des déchets et à la maîtrise de l’énergie.

La Tunisie est fragile face aux répercussions du phénomène des changements climatiques. Les forçages  du changement climatique devraient accroître la vulnérabilité du pays tant au niveau socio-économique qu’au niveau environnemental. Plusieurs études élaborées en Tunisie en collaboration avec la Banque Mondiale et le programme de l’ONU en 2012 évaluent le coût des changements climatiques sur le secteur agricole entre 1,3 et 1,7 milliards d’Euros jusqu’en 2030 avec une baisse de la croissance agricole  évaluée entre 0,3 et 1,1% par an jusqu’en 2030.

Description du projet

Le projet NETTUNIT vise à développer une plateforme complètement opérationnelle avec l’utilisation des alertes météorologiques, des alertes sur la pollution atmosphériques et la pollution marine destinées en particulier aux services de la Protection Civile, aux services de la santé locale et autres services d’intervention Italiens et Tunisien afin de collaborer ensemble pour une éventuelle intervention.

Le projet NETTUNIT offrira une opportunité unique de réponse à la menace croissante à l’environnement, en particulier atmosphérique et maritime. Une solution à cette menace environnementale nécessite une science nouvelle, innovante et exige une collaboration multidisciplinaire afin de trouver une solution commune à cette menace.

Le défi commun de NETTUNIT est de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Italie dans la confrontation des risques et désastres qui peuvent provoquer des conséquences sérieuses pour les humains et l’environnement dans les deux pays.

Le projet NETTUNIT vise à développer une plateforme complètement opérationnelle pour minimiser les effets de la pollution atmosphérique et maritime d’un tel événement et de favoriser un rétablissement rapide de l’environnement et des activités et usages. Les données seront échangées entre les structures des deux pays pour modéliser les risques et les réponses nécessaires.

Enfin, le projet NETTUNIT favorise la mise en lien des citoyens par une application pour les Smartphones qui sera utilisée pour recevoir des alertes sous forme de données géo-localisées (cartes, texte, images…). Les messages et les procédures à suivre selon les situations seront traduits et adaptées pour la Tunisie et l’Italie. EN fonction des besoins, les informations nécessaires seront dispensées aux usagers.

Finalité du projet

Les accidents qui se produisent sur les côtes siciliennes ou de la tunisiennes ainsi qu’en mer entre les deux pays (Italie/Tunisie) auront un impact bilatéral. Ce projet vise à créer une coopération afin de partager rapidement les informations sur les événements et d’améliorer la coordination des moyens d’intervention d’urgence en adoptant un ensemble de procédures partagées et orchestrées qui pourraient amplifier la réaction aux événements dangereux.

L’infrastructure logicielle proposée et les procédures d’urgence pour la préservation de l’environnement et la protection de la population élaborées dans le cadre de ce projet feront face à des situations d’urgence comme celles des accidents survenus dans des plateformes pétrolières.

Le projet NETTUNIT apportera plusieurs avantages à la collaboration transfrontalière, tels que :

  • La possibilité de préparer des actions de confinement pour les conséquences provenant du canal sicilien,
  • La gestion coordonnée des événements,
  • La capacité de planifier et de réaliser des exercices conjoints,
  • La possibilité de simuler les conséquences d’événements à grande échelle.

Innovations du projet

Le projet NETTUNIT permettra de développer de nouvelles méthodes de travail entre les organisations dans  les deux pays. Il comporte des nombreux éléments, notamment :

  • Une augmentation des effectifs spécialisés dans la préparation et la réponse aux situations d’urgence, une utilisation plus efficace des systèmes d’information, des télécommunications et de la logistique.
  • Une amélioration des règles et des procédures visant à assouplir et à accélérer les interventions en cas d’urgence, ainsi que le renforcement des accords de réserve conclus avec les différentes organisations pour déployer des spécialistes techniques lorsque le besoin s’en fait sentir.
  • La connaissance et la perception des risques climatiques et environnementaux, ainsi que les procédures d’intervention seront analysées en ciblant les groupes les plus vulnérables.

Le projet mettra en place une approche stratégique afin d’accroître la résilience des systèmes naturels et socio-économiques marins et côtiers face aux impacts du changement climatique.

Des plans d’urgence décrivent un ensemble de mesures/ tâches adaptées à un évènement particulier comme une évacuation de la population. Classiquement, ces plans sont prédéfinis et existent sous forme de documents imprimés souvent volumineux. Récemment, la technologie permet l’exécution et la vérification des plans d’urgence à travers l’utilisation des systèmes de gestion de flux de tâches. Cependant de nombreux challenges sont à résoudre.

Le premier point est qu’il n’existe pas d’approches adaptées pour soutenir la modélisation des flux de tâches d’urgence. Malgré la réalisation de travaux préliminaires pour analyser ce domaine, cela devient un problème critique dans un scénario transfrontalier durant lequel les besoins augmentent. Une des innovations du projet NETTUNIT sera la construction d’une taxonomie spécifique pour la construction de système de gestion des informations urgentes. Cela constituerait une base solide commune pour l’amélioration de la collaboration transfrontalière entre les staffs exécutifs de crise.

Le second point est la capacité d’organiser les personnes et les ressources dans un environnement dynamique, typique d’une urgence. De fait, le changement continu de disponibilité des ressources est un scénario habituel auquel les outils de gestion de tâches traditionnels ne peuvent pas s’adapter. Une autre innovation de NETTUNIT est l’application d’approches auto-adaptatives à la stratégie d’orchestration des ressources. Le système IT sera informé de l’environnement dynamique auquel il faudra s’adapter, et évaluera donc automatiquement les déviations potentielles des procédures d’exécution et réagira en conséquence.

Groupes cibles impliqués

Les groupes cibles de l’infrastructure logicielle et les procédures d’urgence pour l’environnement de conservation dans ce projet seront les suivants :

  • Autorités responsables de la sécurité (Directions régionales des ministères de l’intérieur, ministères de la défense, ministères de l’environnement et ministères de la santé) : La plateforme proposera un ensemble de données pour la prise des décisions pour les autorités chargées de la sécurité face aux dangers environnementaux.
  • Organismes de secours (protection civile, service d’incendie, structures de santé, garde-côtes, volontaires) : L’information contenue dans la plateforme permettra le déclenchement de l’intervention rapide et adéquate.
  • Gestionnaires d’infrastructures (ports, sites industriels, plates-formes offshore) : prise de décision pour la sécurité des infrastructures.
  • Le secteur industriel public et privé : prise de décision adéquate.